La console Search de Google pour son référencement naturel

Share Button

Google Search Console est un outil indispensable pour chaque propriétaire de site qui souhaite rendre son site compatible au SEO. Appelé jadis le Google Webmasters Tools, cette plateforme est essentiel pour assurer la maintenance d’un site internet mais aussi pour le référencement naturel. Vous aurez la possibilité d’éliminer des freins au positionnement de vos pages et vous aurez un aperçu des effets de votre travail.

Google Search Console pour le SEO

Google Search Console et le référencement naturel

Cet outil va vous assister dans votre  travail de positionnement en permettant :

  • de gérer et de suivre de l’indexation des pages
  • de détecter de facteur bloquant ou ralentissant le SEO
  • d’analyser les résultats du travail de positionnement

La gestion des sitemaps

Le sitemap est un fichier xml qui liste toutes les pages et les images du site et notamment leur adresse urls. En transmettant ce fichier à Google, vous allez faciliter l’indexation et donc le référencement des pages de votre site. Pour cela, il est conseillé d’importer votre sitemap dans la Google Search Console dans la rubrique “Exploration” et la sous-rubrique “Sitemaps”.  Vous pouvez également renvoyer régulièrement votre sitemap si de nouvelles pages de votre site ont été ajoutées au fichier. Un diagramme vous permet de consulter les courbes des pages et des images indexées par Google que vous pouvez comparer aux courbes des pages et des images référencées dans le sitemap. Vous obtenez donc en temps réel retrouver les statistiques des pages et des images dans le sitemap et dans l’index du moteur de recherche.

L’analyse des performances du site

Sur un site, les facteurs bloquant ou ralentissant le SEO peuvent être nombreux et la Google Search Console vous permet d’en déceler quelques-uns. Notamment, vous êtes averti de l’ensemble des erreurs d’exploration, et entre autres les erreurs 404, qui peuvent avoir un effet désastreux sur votre référencement naturel. IL vous sera possible de corriger ces erreurs et le cas échéant, d’effectuer une redirection 301. Autre exemple, la plateforme formate sous la forme de diagrammes des statistiques concernant le temps de chargement des pages. Là encore, ce point peut entraver l’indexation de vos pages et donc leur positionnement.

Les outils SEO

Parmi les outils SEO proposés la Google Search Console, vous bénéficiez de la plateforme de désaveu qui vous donne la possibilité de demander au moteur de recherche de ne pas prendre en compte certains de vos backlinks. Cet instrument, à utiliser avec beaucoup de prudence, doit être réservé aux sites ayant subi une pénalisation de Google. D’autre part, vous recevrez des messages essentiels venant du moteur de recherche, comme par exemple un avertissement en cas de pénalisation manuelle. De plus, une liste de vos liens entrants est disponible au téléchargement. Enfin, vous obtenez une multitude de statistiques comme par exemple l’évolution du nombre d’impressions et de clics sur une période donnée, ainsi que la position moyenne de votre site sur les principales requêtes.

 

Poursuivre la lecture :
EMD : Exploiter l’Exact Match Domain pour le SEO
Les préconisations SEO de Google

 

 

 

La console Search de Google pour son référencement naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *