Comment construire ses pages pour le SEO ?

Share Button

Pour mieux comprendre quels types de code va ralentir le référencement naturel, nous allons commencer par étudier les balises de structure et comprendre quels sont les balises de structure les plus adaptées au SEO. Les balises de structure ne sont pas là pour formater ou pour mettre en forme votre texte. Au contraire, elles définissent les éléments qui font composer et structurer votre page web. Nous verrons dans un second article quel langage de programmation est le plus pertinent pour positionner son site web.

Balise de structure - référencement naturel

Quelle balise de structure pour son référencement naturel ?

Nous allons parler des trois balises les plus utilisées aujourd’hui pour structurer les pages web :

  • Les cadres et frames
  • Les div
  • Les tableaux

Les cadres et frames

On sait depuis longtemps que les cadres et frames n’est pas la manière de structurer ses pages web la plus souhaitable pour le référencement. Mais rares sont ceux qui savent pour quelles raisons ces balises de structure ont un effet pervers sur le positionnement. En réalité, cette construction de page risque de rendre impossible l’examen et l’indexation de la page par les robots des moteurs de recherche. D’autre part, les robots peuvent être perturbés par la configuration de la page et ne pas être en mesure de déterminer quelle page afficher sur les SERPs*. Les balises pour structurer les frames et les cadres sont <frame> et <frameset>.

Les tableaux

Les tableaux en html ne sont pas déconseillés pour le référencement naturel. De nombreux sites avec une forte audience, comme Amazon, utilisent les tableaux pour structurer leurs pages. Cependant, il faut veiller à ne imbriquer trop de tableaux les uns dans les autres. Comme les cadres et les frames, le risque est de plonger les robots dans la confusion et qu’une partie du contenu échappe à leur attention, et donc à l’indexation. Les balises pour formater un tableau sont <table>, <tr> (pour les lignes) et <td> (pour les colonnes).

Les div

Les div ne sont pas forcément des balises incontournables pour ne pas compromettre sont référencement naturel. Nous venons justement de voir que les tableaux constituent une solution cohérence avec les contraintes du SEO. Cependant, les DIV présentent sans doute moins de pièges que les autres balises de structure. Et ces pièges peuvent s’avérer de véritables freins à votre positionnement.

 

* SERP : Search Engine Results Page (Page de résultats du moteur de recherche)

 

Poursuivre sa lecture :
Quel langage web choisir pour le référencement naturel ?

Comment construire ses pages pour le SEO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *