Comment adapter son site internet au référencement naturel ?

Share Button

L’adaptation d’un site au SEO est une étape incontournable de l’optimisation SEO d’un site internet. C’est une composante du référencement naturel aussi essentiel que l’optimisation de l’arborescence des pages et du contenu des pages elles-même (optimisation on-page). Cette question ne concerne donc pas à proprement parler l’architecture ou le contenu de votre site mais plutôt son infrastructure.

Site compatible SEO

Comment obtenir un site compatible au SEO ?

Nous aborderons dans cet article différents sujets :

  • La question du nom de domaine et de la notion d’EMD
  • Les préconisations de Google qui se limitent aux infrastructures du site
  • Enfin, la plateforme Google Search Console qui offre des outils pour optimiser son site pour le SEO

Google Search Console

Nous verrons que la plateforme Google Search Console offre diverses instruments pour maximiser son travail de référencement. Tout d’abord, vous pouvez importer et mettre à jour votre sitemap pour faciliter l’indexation de vos nouvelles pages et favoriser leur positionnement. D’autre part, Google Search Console donne diverses données utiles pour détecter d’éventuels facteurs ralentissants et bloquant le SEO : vous obtenez notamment la liste des erreurs d’exploration et notamment des erreurs 404 à corriger, ainsi que des précisions sur les performances du site. Enfin, vous aurez accès à des outils d’analyse SEO : la liste des backlinks et des liens internes, vos positions moyennes sur les requêtes principales, désaveu de liens entrants, nombre d’impressions et de clics…

Les préconisations de Google

Vous l’aurez compris, nous allons ici nous intéresser plus précisément aux préconisations de Google sur l’infrastructure du site et à son paramétrage, plutôt qu’aux consignes du moteur de recherche propres à l’optimisation on-page. Nous aborderons les questions relatives à la structure des adresses urls, aux données structurées (rich snippets) et aux deux notions que sont le responsive design et le https.

Le nom de domaine et l’EMD

Vous n’êtes pas sans connaître la puissance que peut représenter le nom de domaine dans le référencement naturel de votre site. Disposer d’un nom de domaine qui correspond au mot-clé et à l’expression-clé sur lequel vous souhaitez vous référencer vous aidera forcément à vous positionner. C’est ce que l’on appelle l’EMD, ou Exact Match Domain (Domaine de correspondance exacte… avec la requête). Il faudra toutefois employer cette méthode avec prudence car nous verrons qu’un algorithme de Google nommé EMD pénalise les pratiques abusives quant à l’intitulé du nom de domaine.

 

Poursuivre la lecture :
Comment optimiser de votre contenu pour le SEO ?
Qu’est-ce que le référencement ?

Comment adapter son site internet au référencement naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *